> 10 mars 2016

SUITE DU DOSSIER AVISTER
VOS REACTIONS SONT CAPITALES

Demande de permis d’urbanisation BFund
à Avister.

Contre l’avis unanime des riverains des deux rues concernées qui souhaitent le maintien de la configuration en cul-de-sac (voir le sondage) et contre la recommandation de l’étude d’incidences qui va dans le même sens pour des raisons évidentes de tranquillité et de sécurité, les autorités communales s’orientent au contraire vers l’ouverture de ces deux voiries et expliquent leurs raisons et solution (voir la lettre de la commune d’Esneux).

Cette information fait suite à un engagement pris par la Bourgmestre lors d’une réunion avec Vert&Vie.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur les justifications des autorités communales à l’adresse asblvertetvie@laposte.net.

Si une majorité des membres le souhaite, Vert & Vie peut organiser une nouvelle rencontre à ce sujet avec les autorités communales, comme la Bourgmestre le suggère elle-même dans sa lettre du 29 février 2016.

 

En résumé, à ce jour, le Conseil communal

  • a marqué son accord sur la création et la modification de l’assiette de la voirie telles que proposées dans la demande de BFund. Au niveau des aménagements.
  • Cette demande prévoit la fin des culs-de-sac, rue Terre Antoine et rue du Cheneux.
  • Il revient au Collège communal, en concertation avec la Police, de se prononcer maintenant sur les aménagements.
  • Et, bien entendu, il appartient aussi au Collège de se prononcer sur la demande de permis d’urbanisation, en tant que telle.

Divers recours auprès du Gouvernement wallon contre la décision du Conseil communal relative à la création et la modification des voiries ont été introduits par des riverains mais aucun de ces recours n’a abouti à notre connaissance. Certains recours ont été déboutés sur le simple fait qu’ils n’ont pas été introduits par recommandé tel que, semble-t-il, l’exige le décret wallon du 6 février 2014 sur la voirie communale. Les autres recours introduits par recommandé ont été rejetés par la simple échéance du délai légal de 60 jours dont dispose le Gouvernement wallon pour y répondre (pas de réponse du Gouvernement wallon = confirmation implicite de la décision du Conseil communal). Les requérants ont maintenant la possibilité pendant soixante jours à dater du premier jour suivant la réception de la notification de la région wallonne d’ouvrir un recours en annulation auprès du Conseil d’Etat.

Vert&Vie suit de près l’évolution de ce projet de lotissement et continuera à vous informer.

VERT&VIE SUIT DE PRES L’EVOLUTION DE CE PROJET DE LOTISSEMENT ET CONTINUERA A VOUS IFORMER.