> 5 octobre 2017

PROJET IMMOBILIER AVENUE SUR CORTIL A TILFF

Le Comité de quartier du bois des Chevreuils a besoin de vous .Vous pouvez réagir à l’avis d’urbanisme concernant Le projet immobilier Sante avenue sur Cortil à Esneux.
Vous trouverez en annexe la circulaire rédigée par le comité de quartier du bois des Chevreuils.

circulaire

Comité de Quartier du Bois des Chevreuils
Association sans but lucratif
Siège social: Bois des Chevreuils, 11 –4130 Tilff

Président Jacques Mullenders

> 2 octobre 2017

LEVEE DE FONDS
POUR UN DEPOT DE RECOURS
AU CONSEIL D’ETAT
CONTRE LE NOUVEAU LOTISSEMENT D’AVISTER

La Commune a répondu aux arguments signifiés par courrier le 1er septembre qui s’opposaient à la création d’un nouveau lotissement à Avister. Non satisfait de ces réponses, les habitants du quartier d’Avister mandatent Vert & Vie pour déposer un recours auprès du Conseil d’Etat.

UNE LEVEE DE FONDS EST ORGANISEE POUR FINANCER CETTE ACTION

VOIR LA REPONSE DE LA COMMUNE
ET LE FORMULAIRE DE LEVEE DE FONDS
appel financier recours 20170927

> 15 septembre 2017

RAPPORT DE LA CWEPPS
(COMMISSION WALLONNE D’ETUDE ET DE PROTECTION
DES SITES SOUTERRAINS)

log cxepss


Monsieur Michel, chargé de mission à la CWEPPS nous autorise à publier le rapport dressé sur l’extension des lotissements d’Avister et sur la problématique du sous-sol et du rejet des eaux.

 

INTRODUCTION

Messieurs,
Comme demandé, la CWEPSS asbl vous autorise à faire mention du rapport rédigé par nos soins fin août 2017 à propos de Avister.

Nous souhaiterions néanmoins que soit mentionné les éléments suivants:
– la CWEPSS asbl est une association dont les objectifs prioritaires sont la protection et la meilleure connaissance / prise en compte du karst dans la gestion et l’aménagement des régions calcaires de Wallonie.
– Notre association n’a été solicité concernant Avsiter qu’au courant du mois de août 2017, raison pour laquelle ce rapport n’a été fourni aux personnes concernées (dont la commune de esneux) que si tard dans la procédure d’octroi du permis de lotir.
– Notre rapport se veut objectif et ne juge pas de la valeur du projet de lotissement, les propositions vont dans le sens d’une meilleure protection du karst
– les observations figurant dans le rapport de la CWEPSS a propos de Avister se basent sur les seules observations réalisées en surface et ne peuvent en rien préjuger de la nature précise du sous-sol au droit du futur lotissement
– Ces grâce à notre réseau de collaborateurs bénévoles de terrain que nous avons pu regrouper ces observations précises, les données historiques et notamment mettre en evidence la problématique ACTUELLE de la gestion des eaux usées des maisons déja existantes.
– Nos recommandations se veulent constructives et nous espérons qu’elles pourront pour partie être intégrées dans les très probables constructions à venir.

G. Michel
Chargé de Mission

 

Avister_Rapport CWEPSS

 

LIRE LE RAPPORT COMPLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOIR DOSSIER AVISTER COMPLET A LA PAGE ACTIONS

> 15 septembre 2017

LE « TROU » D’AVISTER, SUITE
… et pas encore FIN

Chaussée à trousLe trou dans la chaussée à Avister a été réparé par la commune.

Il sagissait d’une cheminée de doline qui avait anciennement été grossièrement rebouchée avec des gravats de briques et de décharges. Cette situation interpelle les riverains, d’autant que d’autres dolines ont été répertoriées.

UNE LETTRE ET UNE PETITION ONT ETE ADRESSEES A LA COMMUNE

VOIR LA LETTRE ET LA PETITION

 

VOIR DOSSIER AVISTER COMPLET A LA PAGE ACTIONS

 

> 15 septembre 2017

AVISTER, PERMIS D’URBANISATION ACCORDE SOUS CONDITIONS

Le Collège communal a octroyé conditionnellement en date du 7 août 2017 le permis d’urbanisation sollicité par BFUND, rue Terre Antoine, rue du Cheneux et Avister.

  • Le permis a été octroyé par 2 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention.
  • Le permis autorise la création de 25 lots (24 logements).
  • Les rues Terre Antoine et du Cheneux ne sont pas maintenues en cul de sac; il est imposé un rétrécissement et des plateaux.
  • Il est imposé un espace vert autour du chêne à conserver ainsi qu’une zone de rencontre
    avec plaine de jeu.
  • Il est imposé une zone tampon de largeur minimale de 12m en limite du site Natura 2000
    avec mare de minimum 50 m².
  • Il est imposé minimum 6 mares dans le périmètre du projet qui serviront de bassins récepteurs
    des eaux pluviales.
  • L’épuration des eaux usées sera individuelle avec possibilité d’être plus tard by-passée.

LIRE LE DOSSIER COMPLET permis d’urbanisme

Un recours au Conseil d’Etat est ouvert contre cette décision
dans un délai de 60 jours
à compter du 18 août 2017.

 

VERT&VIE REAGIT

VERT&VIE comme beaucoup d’habitants, est déçue par ce vote, d’autant plus que des faits nouveaux peu rassurants ont été communiqués.

Il s’agit d’un  rapport de la CWEPPS et de la connaissance de l’origine d’un effondrement rue Terre Antoine , effondrement dû  à une doline qui avait déjà été comblée avant le lotissement Sagehomme. Effectivement, les trous ont été sommairement rebouchés, probablement pour protéger le bétail,  sans en avertir la commune ou le futur acquéreur de terrain.

La qualité dégradée du sous-sol et la gestion des eaux sont toujours des sujets très préoccupants. De nombreuses demandes de permis ont été refusées du fait de ce problème de sol.

La Région Wallonne a été mise à l’amende pour son retard dans l’épuration des eaux alors pourquoi ne pas établir la conduite vers la station d’épuration de Colonster avant l’extension?

Vert et Vie avec le comité du quartier, vu ces faits nouveaux, à interpellé une nouvelle fois la commune en demandant une réponse pour le 25 septembre afin d’apprécier avec les citoyens si un recours se justifie.

 

LIRE LA LETTRE DE V&V A LA COMMUNE

 

VOIR DOSSIER AVISTER COMPLET A LA PAGE ACTIONS

 

 

> 14 septembre 2017

LE RY PONNET NOUS COMMUNIQUE

Ry Ponet petitcformat Logo

 

 

 

GRANDE NOUVELLE :
la société Neufcour retire sa demande de permis d’urbanisation

 

Ce matin se tenait la « réunion de concertation » entre le promoteur du projet immobilier (Neufcour), la Ville de Liège, et les opposants à ce projet. Cette réunion a été très courte : les Echevins Maggy Yerna et Jean-Pierre Hupkens nous y ont lu la très courte lettre (3 lignes !) par laquelle la société Neufcour annonce le retrait de sa demande.

Ce retrait est une grande victoire pour tous ceux et celles qui se sont mobilisés contre ce projet inacceptable, dont les 4700 personnes et associations ayant envoyé un courrier à la Ville en juin. C’est bien entendu l’ampleur de cette mobilisation et la qualité des arguments des lettres de réclamations qui ont poussé Neufcour à ce recul.

Mais notre bonheur n’est pas complet. En effet, ce retrait permet à la Ville d’échapper à une prise de position claire et à une argumentation détaillée, ce qui veut dire que Neufcour pourra librement proposer une nouvelle mouture de son projet dans un avenir proche, par exemple après les élections communales.

Notre détermination reste entière pour empêcher tout nouvelle forme de ce projet et pour défendre une protection durable de tout le site du Ry-Ponet.

La mobilisation continue : nous vous appelons à venir nous rejoindre à l’Hôtel de Ville de Liège le lundi 2 octobre à 18h00 pour faire entendre ce message aux membres du Conseil communal.

 

Pour la Plateforme ry-Ponet,
Jean Peltier

> 20 août 2017

FESTIVAL DU TROTTOIR
26 aout 2017 – Seraing

Le Festival du Trottoir remet le couvert pour une troisième édition !
Musique, théâtre, expos, animations enfants, danse, déambulation, performance, mapping, live painting, etc…

Ne manquez pas cette belle occasion de sortie en famille et soyez au rendez-vous
sur le site du Théâtre de la Renaissance
Rue de Libération 7
4100 Seraing

ENTREE LIBRE

1 TICKET BOISSON OFFERT
A TOUTE PERSONNE  PRESENTANT SA CARTE DE MEMBRE VERT & VIE

affiche-festival-trottoir

https://www.facebook.com/events/154394828447224/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> 5 juillet 2017

EVACUATION DES EAUX GRISES
A AVISTER

A la demande du Comité de quartier d’Avister, un dossier sur l’évacuation des eaux grises de ruissellement à ciel ouvert (en grande partie) a été rentré à la commune d’Esneux.

Une visite, sous la tutelle de Monsieur l’Echevin de l’Urbanisme a été faite sur le terrain ( le bois derrière le lotissement d’Avister) par un groupe formé par des membres du Comité de Quartier, de Vert et Vie, de l’A.I.D.E, des géologues, des membres du bureau de l’urbanisme et un spéléologue chevronné. Ils ont discuté de la situation et des conséquences de la création d’éventuelles nouvelles constructions … (26 sont prévues) .
Ce fut très agréable de pouvoir débattre sur le terrain.

Nous attendons la suite et vous tiendrons au courant.

 

P1030170

P1030174

> 2 juillet 2017

RY PONET, SUITE

Ry Ponet petitcformat LogoL’enquête publique sur le Ry Ponet est terminée et l’opération de sensibilisation qu’ils ont lancée a recuelli un beau succès puisqu’ils ont reçu pas moins de 5000 lettres d’avis et de soutien.

VOYEZ CE QU’ILS EN DISENT SUR LEUR PAGE FACEBOOK
https://www.facebook.com/RyPonet/photos/pcb.458045731217522/458045534550875/?type=3&theater

> 19 juin 2017

LA CHAUSSEE S’EFFONDRE A AVISTER

Le 28 mai 2017, un trou d’environ 1 mètre de diamètre et de profondeur est subitement apparu dans la chaussée à l’angle des rues Terre Antoine et du Chêneux à Avister. Les causes en sont encore inconnues. Problème de canalisation d’eau ? Karsticité du sol ?

Le service des travaux est venu le baliser et la CILE y a jeté un coup d’oeil, mais depuis, les riverains n’ont reçu aucune information.

VERT & VIE mène l’enquête et vous tiendra au courant.

Effondrement carrefour Terre Antoine Cheneux

Chaussée à trous P1030141