< RETOUR AUX ACTIONS

ACTION 3
PROJET DE LOTISSEMENT A AVISTER

ACTION DEBUTEE LE 22 juin 2014

log cxepss

LE 13/09/2017
Monsieur Michel, chargé de mission à la CWEPPS nous autorise à publier le rapport dressé sur l’extension des lotissements d’Avister et sur la problématique du sous-sol et du rejet des eaux.

 

INTRODUCTION

Messieurs,
Comme demandé, la CWEPSS asbl vous autorise à faire mention du rapport rédigé par nos soins fin août 2017 à propos de Avister.

Nous souhaiterions néanmoins que soit mentionné les éléments suivants:
– la CWEPSS asbl est une association dont les objectifs prioritaires sont la protection et la meilleure connaissance / prise en compte du karst dans la gestion et l’aménagement des régions calcaires de Wallonie.
– Notre association n’a été solicité concernant Avsiter qu’au courant du mois de août 2017, raison pour laquelle ce rapport n’a été fourni aux personnes concernées (dont la commune de esneux) que si tard dans la procédure d’octroi du permis de lotir.
– Notre rapport se veut objectif et ne juge pas de la valeur du projet de lotissement, les propositions vont dans le sens d’une meilleure protection du karst
– les observations figurant dans le rapport de la CWEPSS a propos de Avister se basent sur les seules observations réalisées en surface et ne peuvent en rien préjuger de la nature précise du sous-sol au droit du futur lotissement
– Ces grâce à notre réseau de collaborateurs bénévoles de terrain que nous avons pu regrouper ces observations précises, les données historiques et notamment mettre en evidence la problématique ACTUELLE de la gestion des eaux usées des maisons déja existantes.
– Nos recommandations se veulent constructives et nous espérons qu’elles pourront pour partie être intégrées dans les très probables constructions à venir.

G. Michel
Chargé de Mission

 

LIRE LE RAPPORT COMPLET

Avister_Rapport CWEPSS

 

 

 

01/09/17
TROU DANS LA CHAUSSEE A AVISTER
UNE LETTRE ET UNE PETITION ONT ETE ADRESSEES A LA COMMUNE
POUR ATTIRER L’ATTENTION SU LES RISQUE LIES A L’URBANISATION
SUR CE TYPE DE TERRAIN

Chaussée à trous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le trou dans la chaussée à Avister a été réparé par la commune.
Il sagissait d’une cheminée de doline qui avait anciennement été grossièrement rebouchée avec des gravats de briques et de décharges. Cette situation interpelle les riverains, d’autant que d’autres dolines ont été répertoriées.

VOIR LA LETTRE ET LA PETITION

 

 

01/09/17
VERT&VIE REAGIT

VERT&VIE comme beaucoup d’habitants, est déçue par ce vote, d’autant plus que des faits nouveaux peu rassurants ont été communiqués.

Il s’agit d’un  rapport de la CWEPPS et de la connaissance de l’origine d’un effondrement rue Terre Antoine , effondrement dû  à une doline qui avait déjà été comblée avant le lotissement Sagehomme. Effectivement, les trous ont été sommairement rebouchés, probablement pour protéger le bétail,  sans en avertir la commune ou le futur acquéreur de terrain.

La qualité dégradée du sous-sol et la gestion des eaux sont toujours des sujets très préoccupants. De nombreuses demandes de permis ont été refusées du fait de ce problème de sol.

La Région Wallonne a été mise à l’amende pour son retard dans l’épuration des eaux alors pourquoi ne pas établir la conduite vers la station d’épuration de Colonster avant l’extension?

Vert et Vie avec le comité du quartier, vu ces faits nouveaux, à interpellé une nouvelle fois la commune en demandant une réponse pour le 25 septembre afin d’apprécier avec les citoyens si un recours se justifie.


LIRE LA LETTRE DE V&V A LA COMMUNE

 

 

07/08/2017
LE COLLEGE COMMUNAL A OCTROYE CONDITIONNELLEMENT EN DATE DU 7 AOUT 2017 LE PERMIS D’URBANISATION SOLLICITE PAR BFUND, RUE TERRE ANTOINE, RUE DU CHENEUX ET AVISTER

  • Le permis a été octroyé par 2 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention.
  • Le permis autorise la création de 25 lots (24 logements).
  • Les rues Terre Antoine et du Cheneux ne sont pas maintenues en cul de sac; il est imposé un rétrécissement et des plateaux.
  • Il est imposé un espace vert autour du chêne à conserver ainsi qu’une zone de rencontre
    avec plaine de jeu.
  • Il est imposé une zone tampon de largeur minimale de 12m en limite du site Natura 2000
    avec mare de minimum 50 m².
  • Il est imposé minimum 6 mares dans le périmètre du projet qui serviront de bassins récepteurs
    des eaux pluviales.
  • L’épuration des eaux usées sera individuelle avec possibilité d’être plus tard by-passée.

Un recours au Conseil d’Etat est ouvert contre cette décision dans un délai de 60 jours
à compter du 18 août 2017.

LIRE LE DOSSIER COMPLET permis d’urbanisme