> 10 janvier 2021

Meilleurs vœux pour l’année 2021

Chers amis, chers sympathisants de Vert et Vie,
L’année 2021 débute comme s’est terminée 2020: sans réelle possibilité de se rencontrer, de se voir ou de se parler.
Pour une association comme la nôtre, où la convivialité et l’enthousiasme des uns nourrissent l’action des autres, c’est assurément un coup dur.
Pourtant, nous pouvons être fiers du bilan de l’année écoulée:
L’auditeur du Conseil d’état s’est montré très favorable aux arguments développés par Vert et Vie dans le cadre de notre action en justice contre le projet de lotissement à Avister. Nous attendons avec impatience – et confiance – le jugement en janvier 2021 mais nous sommes d’ores et déjà déterminés à poursuivre notre action en cas de nouvelle demande du candidat lotisseur.
Un raz de marée de protestations, déclenché par notre association, a déferlé sur la commune d’Esneux suite à l’enquête publique portant sur le projet de construction de deux nouvelles maisons dominant l’ancienne ferme de Nomont. La Commune a rapidement refusé d’octroyer le permis d’urbanisme.
Nous avons également accru nos contacts avec l’administration communale d’Esneux. Très récemment , trois courriers ont été adressés au Collège, l’un portant sur la révision du tracé et la remise en lumière d’un sentier vicinal, un second sur une demande de révision du plan de secteur – pour sécuriser la protection de certaines prairies d’intérêt paysager et, enfin, un troisième, dans lequel nous faisons part de notre volonté de nous investir dans la dynamisation de la fonction écologique de la forêt d’Esneux. La lecture du Plan d’Aménagement de la forêt d’Esneux est à ce sujet très révélatrice : « Nos » 500 hectares de forêts publiques ne sont valorisés que sous leur aspect économique, leurs fonctions sociale et écologique étant oubliées. Dans ce contexte, Vert et Vie a adressé à la Commune plusieurs propositions constructives. Nous attendons sa réaction.
La mise sur pied d’une superbe exposition de photos au début 2020 à l’Escale et l’organisation d’une conférence avec le Professeur Schmitz de l’Université de Liège sur le thème du classement du grand site paysager de la Boucle de l’Ourthe.
Plus modestement, notre participation au Grand nettoyage d’Automne, la mise en ligne d’une course au trésor et la réalisation d’un atelier nichoirs en collaboration avec nos amis de Luscinia.
Avec bien entendu le suivi de deux de nos projets fondateurs : le Verger de la Boucle – les tout premiers fruits ont été récoltés ! – et le soutien au peuple de Sarayaku suite aux inondations catastrophiques en Equateur en mars dernier.
Plus que jamais, Vert et Vie se profile comme votre partenaire privilégié pour la sauvegarde de l’environnement et de la qualité de vie des villages proches de la Roche-aux-Faucons.
Pour continuer,nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien.
C’est pourquoi nous vous demandons de renouveler votre cotisation selon la formule de votre choix: soit vous vous faites membre à titre individuel pour la modique somme de 10€, soit vous optez pour la cotisation familiale (20€) qui couvre tous les membres de votre famille vivant sous votre toit. Ces montants sont inchangés depuis trois ans.
1 numéro de compte : BE54 0004 1382 1497, 1 adresse : Vert-et-Vie, 29 rue du Cheneux à 4130 Esneux ,1 mention : cotisation 2021 et le tour est joué.
Et avec tout ça, nous avions presque oublié de vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2021.