> 26 avril 2024

2024 Les nouvelles et le programme jusqu’aux vacances d’été

Samedi 27 avril : Visite de la bergerie de la Haze et dégustation

La Bergerie de la Haze est un partenaire essentiel du verger citoyen de la Heid des corbeaux, planté et géré par Vert et Vie. Une partie de la parcelle est en effet fauchée par Pascal, le propriétaire, l’autre étant pâturée par ses moutons. Il nous fait le grand plaisir d’une visite de sa ferme et d’une petite dégustation, en pleine période des naissances. Spécialisée dans la production de lait de brebis, vous trouverez leurs produits dérivés – yaourts, glaces, fromages – sur les marchés locaux et dans les commerces de la région.

RDV à 14h00, rue du Tige n°7 à Fontin. Possibilité de parking au terrain de foot.

Réservation souhaitée via vertetvie.secretariat@gmail.com ou SMS 0478872652

Samedi 25 mai : Oost-Maarland

A cheval sur la frontière belgo-hollandaise, ce site bien connu des ornithologues est réputé pour ses plans d’eau, sa richesse aviaire et ses aménagements nature. Un exemple dont pourrait tirer parti la commune d’Esneux, qui réfléchit à un futur durable pour deux de ses ex-campings ravagés par les inondations de l’Ourthe en 2021.

RDV à 9h30 sur le parking à l’extrémité de la « Kasteellaan » à Oost-Maarland .

Possibilité de covoiturage via vertetvie.secretariat@gmail.com.

 

Samedi 8 juin : HAM

Le Grand Site de la Boucle de l’Ourthe est reconnu comme patrimoine exceptionnel de Wallonie. Si l’ensemble architectural du hameau de Ham est désormais bien protégé par cette reconnaissance, on ne peut pas en dire autant pour le maintien de la qualité paysagère et la préservation de la biodiversité du site. Cette première visite de terrain vise à déterminer les atouts et les faiblesses environnementales du site avant de proposer (et de réaliser ?) l’une ou l’autre action correctrice, notamment pour renforcer le bocage existant.

Guide : Jean Henrottay

RDV à 10h00 au tilleul de Ham. Durée +/- 2h30.

 

Samedi 29 juin : Présentation du projet Mary 2.0

Suite au Fonds participatif lancé par la commune d’Esneux, Vert et Vie s’est lancée dans un projet de renforcement de la biodiversité des étangs du Mary. Une présentation de ce projet vous est proposée, sur le terrain, pour mieux comprendre ses lignes directrices et ses détails.

Guide : Cédric Calberg

RDV à 14h00 sur le parking des étangs du Mary   

 

 

Compte-rendu des balades Batraciens

Pour sensibiliser la population esneutoise à la richesse herpétologique des étangs du Mary, 4 balades « à la découvertes des batraciens » ont été organisées au printemps 2024 à l’initiative de Vert et Vie et du PCDN d’Esneux. Succès de foule puisque plus de 150 personnes, dont de nombreux enfants, ont répondu à l’appel des organisateurs. Si les participants de la balade de février n’ont guère eu de chance, les crapauds communs étaient en nombre lors des trois dernières visites, avec respectivement 77, 208 et plus de 250 exemplaires pour une population estimée à 1000 individus.

En pratique, la migration de cette espèce a démarré les 15 et 16 février à l’occasion d’une petite vague de chaleur mais la première ponte n’a été notée que le 9 mars suite à la persistance d’un temps froid sur la région. Des accouplements sont encore notés le 19 du même mois. Des pontes de Grenouille rousse ont été également observées, de même que certains adultes, mais la présence de carpes dans les étangs joue à l’évidence un effet délétère sur l’abondance des pontes. Aucune ponte dans l’étang 3, le plus en aval, juste quelques pontes dans l’étang 1 et 2, mais toujours à l’abri de ces prédateurs, soit en zone de très faible profondeur, soit dans des amas de branches immergées.

C’est dit, on remet ça en 2025.

 

Une chance pour le Martin-pêcheur

Au 31 mars 2024, la commune a mis fin aux baux de location des étangs 2 et 3 du Mary, l’objectif étant notamment de supprimer la pêche sur l’étang 2 et de conditionner la pratique de ce loisir sur l’étang 3 pour y promouvoir une pêche plus durable.

Même si la commune n’a jamais caché son intention de relouer le dernier étang à des pêcheurs, Vert et Vie a néanmoins posé sa candidature et fait offre pour louer cet étang. Notre constat est en effet très clair : les étangs 2 et 3 du Mary sont malades. Ce constat, tout visiteur averti peut le faire : absence de végétation aquatique, turbidité excessive de l’eau, absence d’oiseaux piscivores, quasi-absence de libellules et d’insectes aquatiques, quasi-absence d’alevins et de poissons de petite taille. A l’inverse, des carpes qui, en excès, ont englouti toute la nourriture disponible. Cette situation est donc la conséquence directe des excès et des dérives d’une certaine pêche, pratiquée dans un site inapproprié, sans aucun respect de l’écologie et des caractéristiques des étangs.

Nous sommes persuadés qu’une autre gestion est possible, au bénéfice de la biodiversité et de la population esneutoise. C’est pourquoi nous avons fait offre suite à l’appel public à manifestation d’intérêt. Si le sujet vous intéresse, que vous voulez tout savoir sur notre projet, notre constat, nos motivations et nos solutions, notre offre peut être obtenue sur simple demande à l’adresse du secrétariat.

Elle est intitulée : Une chance pour le Martin-pêcheur.

 

Naturellement vôtre,

 

Cédric, Président