> 25 novembre 2021

Enquête publique sur la création d’une nouvelle voirie rue du grand pré à Tilff

 

 

Prénom Nom
N°, Rue
Code postal ; Commune

 

Tilff, Date

 

A l’attention de Madame Scicchitano,

Concerne : Dossier de création d’une nouvelle voirie Rue du Grand Pré à Tilff

Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins
Mesdames, et Messieurs  Membres du Conseil Communal d’Esneux,

 

Par ce courrier, je marque mon désaccord sur cet aménagement de voirie préalable à la création de nouvelles constructions pour les raisons évoquées ci-dessous en réponse à l’enquête publique spécifique à ce dossier. Je m’étonne également que l’avis n’a été posté sur le site web de la commune que le 25 novembre, la veille de la date de clôture !

Je souhaite également vous indiquer qu’il me semble opportun de suspendre l’octroi de permis de voirie et de création de lotissement dans le bassin versant de l’Ourthe en attendant une étude complète par quartier versant secondaire. Cette étude devrait permettre de donner les moyens d’aboutir à la maitrise des eaux au regard de la pluviométrie annoncée par le réchauffement climatique.

Actuellement, toute nouvelle autorisation devrait s’accompagner d’une mesure assurant la neutralité des surfaces imperméables dans la zone concernée.

La vie dans les rez de chaussée de bien des constructions sur la commune en dépend directement. Il n’est même pas exclu qu’il faudra rapidement indiquer que nombre de rez de chaussée ne peuvent plus être habités en permanence mais consacré uniquement à du stockage ou des activités secondaires à l’instar de quelques villages régulièrement inondé comme celui d’Entraygues-sur-Truyère en France dans l’Aveyron.

Par ailleurs, la commune est en avance sur la demande de création de logements préconisée par la Région. Le renouvellement des anciennes constructions devrait être la priorité de tous les acteurs afin d’amener le bâti aux normes et besoins d’aujourd’hui au lieu d’agrandir le parc en laissant pourrir des quartiers entiers. Plus aucune surface habitable au-dessus des commerces ne devraient rester vide c’est une question d’éthique sociétale.

 

 

 

  • Contexte général du projet rue du grand pré :

Cette demande d’ouverture de voirie et surtout d’urbanisation d’une zone boisée est faite pour donner accès à des parcelles actuellement constructibles mais enclavées. Par l’ouverture de cette voirie, c’est un accès à plus de 45.000 m2 de zone complètement végétalisée qui est visé.

Le projet de lotissement de 22 parcelles qui est présenté comme une simple prolongation du cul de sac actuel de quelques mètres est une tromperie. A l’évidence, c’est une urbanisation bien plus importante qui est projetée.

Il s’agit en réalité d’une opération spéculative permettant à quelques propriétaires de valoriser des terrains enclavés et situés en zone différée à l’urbanisation priorité 2 (long terme), et ce aux dépens de tout un quartier qui a choisi d’y vivre pour son caractère rural, naturel et préservé.

Cette volonté d’urbanisation faisant régulièrement l’objet de projets divers et variés, toujours refusés par la Commune jusqu’à présent, ne serait-il pas possible de rendre à ces terrains le statut de zone verte comme c’était le cas lors de la construction du lotissement du Grand Pré ?

Ce projet relève d’une urbanisation non réfléchie et vous trouverez ci-dessous les points de réflexion à considérer.

  • Environnement, nature :

Les parcelles concernées par l’urbanisation envisagée et nécessitant l’ouverture d’une nouvelle voirie constituent le dernier espace vert du hameau de Sur-Le-Mont. Il s’agit d’une aire d’intérêt paysager et écologique. Il serait particulièrement malheureux de ravager cet espace vert comprenant un petit bois, de la prairie et même un rucher. Le hameau de Sur-Le-Mont encore très verdoyant il y a 25 ans, est déjà de plus en plus urbanisé le long des voiries existantes et au fur et à mesure le goudron, le béton et les pavements grignotent toujours plus la végétation.

C’est tout un écosystème qui serait ainsi anéanti.

 

  • Ruissellement, écoulements des eaux :

La voirie et l’urbanisation projetée entraîneront une dégradation des conditions d’absorption des eaux dans cette zone située en amont de la vallée de l’Ourthe à Tilff.  Les terrains argileux sont à cet endroit gorgés d’eau. En témoignent les différents axes de ruissellement visibles sur les cartes en annexe 2. Après les inondations que nous avons connues en juillet 2021, ce projet me paraît absolument inopportun.

De plus, au sein même du hameau, de nombreuses habitations subissent régulièrement des inondations et ce de façon de plus en plus fréquente et importante. Plusieurs caves et rez-de-chaussée ont encore été inondés en juillet 21. L’urbanisation de la colline du Sart Tilman, elle-même en amont du hameau, en étant probablement une des causes.

Une bonne partie des maisons existantes du quartier de Sur-Le-Mont est située en aval de la zone qui fait l’objet de la demande de création de voirie en vue d’une urbanisation future. Que se passera-t-il lorsque cette zone sera rendue encore moins perméable aux eaux de ruissellement ? Il n’est pas envisageable d’évacuer ces eaux par l’égouttage existant puisque celui-ci s’est déjà révélé insuffisant en juillet dernier !

L’ajout de cette voirie et de 22 parcelles ne fera qu’accentuer le problème. Lors de fortes pluies, les égoûts de la rue du Grand Pré ne suffisent déjà plus pour écouler des eaux de ruissellement, qui sont d’ailleurs ajoutées aux eaux usées vers la centrale d’épuration.

 

  • Légal :

Le hameau n’est actuellement pas complètement équipé de vrais égouts alors qu’il est situé en zone d’assainissement collectif  au PASH: : il serait opportun de réaliser en priorité l’égouttage pour toutes les habitations qui l’attendent encore avant de prévoir de nouveaux aménagements conséquents.

 

  • Mobilité, trafic :

Le hameau de Sur-Le-Mont est traversé par la rue de la Charrette qui est déjà totalement saturée aux heures de pointe et la situation empire d’année en années. Ceci est dû principalement à l’installation de l’institut vétérinaire en haut de la rue Heid de Maël et à la création des nombreux kots/studios qui en a résulté. Les automobilistes y roulent de plus en plus vite, au péril de la sécurité des usagers faibles. Une fillette s’est d’ailleurs fait renverser en juin 2021 par un automobiliste en transit.

Les travaux actuels ne font qu’amplifier le problème et les applications de navigation dirigent les automobilistes vers cet itinéraire bis qui est une alternative aux grands axes que sont le Fond du Moulin et le Boulevard de Colonster.

Les kots/studios ont été aménagés sans création de places de parking, ce qui transforme la rue de la Charrette en une chicane de bout en bout puisque les voitures garées occupent une voie de circulation.

En conclusion, une augmentation du trafic de 10% (ratio approximatif de l’ajout de 22 maisons dans un hameau en comptant environ 210 à l’heure actuelle) est juste impensable au vu des problèmes de mobilité existants depuis plusieurs années. Ceux-ci sont d’ailleurs mentionnés dans le plan de mobilité communal et pour mémoire, ce sujet a déjà fait l’objet de réflexions entre les habitants du quartier, la bourgmestre et la police).

 

  • Divers :

Dans l’intérêt général de la majorité des administrés de notre Commune et pas seulement ceux des voiries concernées: l’époque n’est plus à la construction de nouveaux lotissements grignotant peu à peu mais inexorablement les espaces verts qui nous restent à disposition.

Notre commune se targue d’être une commune verte, rappelant régulièrement ses atouts de bien-être et de tourisme, de sorte que l’intérêt communal commande aussi de défendre les espaces verts. Si la commune elle-même ne respecte pas ce principe, elle rompt les principes de prévoyance et de bonne administration auxquels elle est astreinte.

 

En conclusion:

Eu égard à l’ensemble de ces observations, je suis tout à fait défavorable à la réalisation d’un tel projet ainsi que les projets sous-jacents dans et sur ce site. Vu la mise en ligne très tardive sur le site communal cette procédure devrait être recommencée.

Recevez, Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins, Mesdames et Messieurs membres du Conseil Communal, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Prénom Nom Signature