> 29 septembre 2014

CLASSEMENT DES BOUCLES DE L’OURTHE, SUITE

NOTRE MEMBRE CHRISTIAN JOSIS
FAIT LA SYNTHESE DES SEANCES TENUES A NEUPRE ET ESNEUX
ET DES AVIS EMIS PAR LES DEUX COMMUNES

 

Les communes de Neupré et d’Esneux émettent un avis favorable sur la proposition de classement du « Grand Site Paysager de la Boucle de l’Ourthe ».

En leur séance respective du 3 juillet et du 25 septembre 2014, les Conseils communaux de Neupré et d’Esneux ont émis un avis favorable à l’unanimité sur la proposition de classement, comme site, de 474 hectares de terrain encadrant la Boucle de l’Ourthe. La procédure de classement avait été lancée en mai par la Direction de la Protection du Patrimoine de la Région Wallonne sur base d’une demande de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles. Un classement global du périmètre concerné apporterait une cohérence à l’ensemble des classements partiels déjà existants, dont la Roche aux Faucons, et renforcerait la préservation de la zone notamment pour son grand intérêt paysager.

Soulignons que l’avis de la commune d’Esneux a été émis hors délais formels, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas être considéré par la Région Wallonne. La commune d’Esneux demande d’exclure toutes les voiries du classement, dont les rues de la Roche aux Faucons et d’Avister et, contrairement à ce que certains de nos membres avaient suggéré, elle ne souhaite pas intégrer les prairies inférieures de Beauregard, à gauche en descendant vers la Roche aux Faucons, alors que les prairies de droite ont elles été incluses dans la proposition de départ.

Lors des séances publiques d’information tenues à Neupré le 10 juin et à Esneux le 12 juin 2014, la majorité des intervenants s’était aussi déclarée favorable au classement élargi. Les opposants ont été des propriétaires qui considèrent le classement comme une entrave à la libre disposition de leurs biens et des riverains qui craignent un accroissement de promeneurs et de randonneurs susceptibles de nuire à leur quiétude.

Il est à souligner que le classement n’interdit pas la construction mais la rend plus contraignante sous certains aspects urbanistiques et administratifs.

Comme le prévoit la procédure, le projet est dorénavant dans les mains du Gouvernement Wallon. Les discussions relatives au classement pourraient y prendre un certain temps. Au niveau de l’aménagement du territoire, il semble en effet que les priorités actuelles de la nouvelle majorité soient centrées sur des adaptations au récent Code du Développement Territorial qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Ces adaptations prendront probablement le pas sur toutes autres décisions pour le moment.

Dans l’attente, la zone concernée par la proposition de classement bénéficie d’une protection provisoire jusqu’au 6 mai 2015. Elle interdit par exemple toute rupture de la continuité visuelle de la ligne de crête forestière passant par la Roche aux Faucons. Comme autre exemple, elle s’oppose à toute modification des caractéristiques des différents phénomènes karstiques situés dans la partie supérieure du vallon de Beauregard et dans le massif de la Roche aux Faucons sous forme de chantoirs, dolines, grottes et résurgences.

 Nous continuerons bien entendu à vous tenir au courant de l’avancement du dossier.