> 13 avril 2019

Inauguration du Verger de la Boucle

Le « Verger de la Boucle » mérite une belle inauguration : je vous invite à réserver la date du samedi 11 mai pour y participer ( promenade commentée, présentation du Verger avec les partenaires, petite restauration, présence de nos Amis de Frontière de Vie, animations musicales, …). Les détails de l’organisation suivront … au plaisir de vous y rencontrer …

> 13 avril 2019

Grand nettoyage de Printemps

Le rendez-vous était matinal mais les volontaires étaient présents ! Distribution du matériel et lecture des consignes

Les volontaires se répartissent sur le sentier et le long des deux côtés de la route depuis la ferme de Nomont jusqu’au point de vue de la Roche-aux-Faucons et s’engagent aussi sous le point de vue pour récupérer des sacs d’ordures balancés depuis le haut de la falaise…


Voici le résultat du travail de ramassage au point de vue
Rassemblement de la récolte au pont d’enlèvement


Deuxième partie : le Verger de la Boucle

Une bonne nouvelle : la récolte est maigre, les abords du Verger sont relativement propres.

Fin de l’activité et partage d’un potage aux Orties avec les participants

> 25 mars 2019

Grand nettoyage de printemps : le 30 mars 2019

Chers membres et amis de Vert&Vie,

Une équipe de Vert &Vie est inscrite au « grand nettoyage de printemps », nous comptons sur votre participation. Attention nous maintenons la date du samedi 30 mars de 9.00 à 12.00.
Nous ratisserons le site et les alentours de la Roche aux Faucons ainsi que les abords du Verger de la Boucle de l’Ourthe.
Vous pouvez déjà vous inscrire dans notre équipe en commentaire de ce post ou sur place le jour même.
Rendez-vous à 9h00 devant le numéro 60 de la rue de la Roche aux Faucons ( lieu dit ferme de Nomont).
Au plaisir de participer à rendre la Wallonie plus propre avec vous.

> 5 mars 2019

Atelier: Taille des arbres du Verger de la boucle

Chers Parrains du Verger et/ou Membres de Vert & Vie et Amis,

Nous vous invitons cordialement à la première taille des arbres par Cédric Calberg le dimanche 17 mars.

Deux ateliers de maximum 15 personnes sont prévus: le premier à 10 h et le second à 14h.

L’inscription est obligatoire avant le 15 mars à l’adresse mail suivante : vertetvie.secretariat@gmail.com

Un feuillet didactique résumé vous sera proposé en fin d’atelier.

La participation est gratuite pour les parrains et les membres de Vert & Vie. Pour les non-membres, une participation de 5 € est demandée (à payer sur place, avec la possibilité de devenir membre lors de l’activité pour 10€).

Au plaisir de partager ce moment avec vous.


.



> 27 mars 2019

La première taille du Verger de la Boucle

Dimanche 17 mars dernier, vous étiez tous invités à participer à la première séance de taille organisée par Vert-et Vie au Verger de la Boucle.

Une vingtaine de personnes (parrains, marraines, membres et amis de Vert-et-Vie) ayant répondu « présent », deux ateliers ont été proposés pour s’initier ou parfaire ses connaissances  en taille de fruitiers haute-tige.

Après une brève introduction, chacun a pu participer à la taille des 31 arbres qui constituent le Verger de la Boucle. Des échanges intéressants entre les participants ont permis d’enrichir cette rencontre.

Dans l’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux membres du peuple Sarayaku,  Tupac et Dionicio, en tournée européenne. Eux aussi on été mis à contribution et de jolies photos les montrent taillant le premier arbre du verger, celui-là même qui avait été planté en novembre 2017 en présence d’une délégation de femmes de Sarayaku, ou encore en train d’appliquer la « pomada » pour aider à la cicatrisation.

Si vous passez ce printemps à proximité du verger, n’hésitez pas à jeter un œil sur celui-ci. Pour favoriser un développement naturel et en hauteur de l’arbre, tous les arbres ont été taillés en « axe vertical », une technique qui consiste à sélectionner le rameau le plus vertical aux dépends de tous les autres.  Comme annoncé, ça a fait mal. Tous ? Pas tout à fait. Deux ont été « épargnés » et seront conduits en « gobelet », une autre technique de taille qui préconise exactement le contraire de la première : c’est-à-dire la coupe de l’axe vertical. A vous de trouver lesquels……

Merci à tous les participants et d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème taille du Verger de la Boucle.

> 15 mars 2019

Projection de « Kawsak Sacha » au cinéma Le Parc

Leur combat est très inspirant pour nous : défendre notre environnement et le site de la Roche aux Faucons localement et lier notre action à celle des habitants de Sarayaku donne une autre dimension à nos préoccupations.

Nous y Tenons un stand à partir de 19h.

https://www.facebook.com/events/2254991287879710/


Projection de « Kawsak Sacha » et débat avec Tupac Viteri et Dionicio Machoa, de Sarayaku, de Tania de la Casa Nica et de jeunes pour le climat, au cinéma Le Parc

Dès 19h accès aux stands associatifs.

« Kawsak Sacha, la canoa de la vida – Forêt vivante » est la nouvelle œuvre documentaire d’Eriberto Gualinga, qui dès sa jeunesse s’est lancé dans le cinéma pour soutenir sa communauté d’origine.

D’un vieux cèdre du coeur de l’Amazonie équatorienne, le Peuple originaire Kichwa de Sarayaku a construit une pirogue comme symbole de sa Forêt Vivante – Kawsak Sacha et en un geste de reconquête et de décolonisation, l’a apportée à la Conférence des parties sur le Changement climatique, la COP 21, qui a eu lieu à Paris en 2015. Cette pirogue et la voix de Sarayaku ont été portées jusqu’aux nations du monde pour que tous les territoires des peuples autochtones soient déclarés « Territoires vivants », sujets de droits, libres de toutes extractions pétrolière, minière et forestière. Une manière de provoquer une prise de conscience, de faire comprendre la nécessité de préserver la vie de la terre et les liens entre elle et nous. Il est urgent d’appréhender la Forêt vivante comme une réalité qui nous fait, un tout dont nous sommes une partie.

de Eriberto Gualinga, Amazonie-Equateur, 30min, 2018, VO espagnol – Kichwa
produit par Selva Producciones (Sarayaku)

Tupac Viteri est un jeune leader de Sarayaku engagé dans les luttes de son peuple contre les exploitations pétrolières depuis son enfance. Ces dernières années, il a mené une vaste campagne pour renforcer l’unité des peuples de l’Amazonie équatorienne dans la défense de leur territoire.
Dionicio Machoa est un ex-président de Sarayaku. Il est actuellement chargé de l’étude et de la vigilance des ressources naturelles du territoire et coordinateur d’une équipe de gardes forestiers locaux, les Kaskirunas.
Tania Monville est coordinatrice des projets Sud de la Casa Nicaragua et travaille depuis plusieurs années à Sarayaku, avec Tupac Viteri et Dionicio Machoa, dans un projet de préservation de leur environnement englobant leurs droits et leurs visions cofinancé par Wallonie Environnement au travers de l’AwAC.
La Révolution verte est un collectif de jeunes du Collège Saint Louis à l’initiative du Rassemblement des jeunes liégeois pour le climat du 31 janvier. Ils mènent de nombreuses actions tant dans leur école que dans la ville et n’ayant pas l’âge de voter, se mobilisent autrement pour faire entendre leur voix.
Organisé par la Casa Nicaragua, les Grignoux et Barricade
Avec le soutien de Wallonie Environnement et de l’AwAC.

En partenariat avec Frontière de Vie, le CNCD 11.11.11, Miel Maya, Identité Amérique indienne et Vert & Vie

> 14 mars 2019

Suggestion du CRO: Balade à vélo dans la Boucle de l’Ourthe

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, une balade à vélo dans la Boucle de l’Ourthe est organisée par le CRO (Contrat de Rivière Ourthe) le samedi 23 mars à 14h.

Il faut s’inscrire. Voir toutes les infos en suivant ce lien :

http://www.cr-ourthe.be/uploads/bull81p4.pdf

Nous souhaitons une belle sortie aux participants (un représentant de Vert & Vie sera présent) et une pleine réussite aux organisateurs .

> 6 mars 2019

Samedi 30 mars : Grand nettoyage de printemps

Chers membres et amis de Vert&Vie,
Une équipe de Vert &Vie est inscrite au « grand nettoyage de printemps » le samedi 30 mars de 9.00 à 12.00 .
Nous ratisserons le site et les alentours de la Roche aux Faucons ainsi que les abords du Verger de la Boucle de l’Ourthe.
Vous pouvez déjà vous inscrire dans notre équipe, nous vous tiendrons bien vite au courant des détails pratiques de l’activité. Au plaisir de vous y accueillir, à bientôt !

> 1 février 2019

EXPO MARTIN DELLICOUR … BILAN

CE FUT UN ENORME SUCCES !

L’exposition de Martin Dellicour que nous avons organisée a l’Escale à remporté  un succès qui a dépassé nos espérances. Nous y avons reçu plus de 600 visiteurs ce qui nous aura permis de nous enrichir de 38 nouveaux membres.
Il faut dire que le travail et la personnalité de Martin sont tout à fait exceptionnels.
Au dernier jour de l’expo, quelques membres de VERT & VIE se sont retrouvés avec Martin pour un petit souper bien sympathique dans un restaurant d’Esneux.

UN GRAND MERCI A TOUT CEUX QUI D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE ONT CONTRIBUE AU SUCCES DE CETTE EXPOSITION ET TOUT PARTICULIEREMENT AUX MEMBRES ACTIFS DE VERT & VIE DONT LE SOUTIEN LOGISTIQUE A ETE D’UNE AIDE PRECIEUSE.

VOIR LES PHOTOS DE L’EXPO

> 26 janvier 2019

PETIT DEJEUNER EQUITABLE

VERT & VIE, était présent au petit déjeuner équitable ce 26 janvier. Nous y avons reçu beaucoup de marques d’intérêt de la part des participants et y avons recruté 4 nouveaux membres.