< RETOUR AUX ACTIONS

ACTION 4
DEMANDE DE PERMIS D’URBANISME
RUE D’AVISTER

ACTION DEBUTEE LE 25 septembre 2014

25/09/2014

Il s’agit d’un projet de construction par la Société Thomas et Piron
de 5 maisons rue d’Avister.
Ce terrain est partiellement repris dans un site classé.

VERT & VIE REAGIT
EN FAISANT PART DE SON AVIS ET DE SES ARGUMENTS
PAR COURRIER A LA COMMUNE D’ESNEUX

ASBL Vert et Vie
52 rue de la Roche aux Faucons
4130 Esneux

à

Administration communale
Place Jean d’Ardenne, 1
4130 Esneux

Le 25/09/2014

Objet : Réclamations et observations concernant l’avis d’urbanisme pour la construction de 5 maisons unifamiliales sur un terrain sis rue d’Avister, cadastré section A n°22L-22K-11c2 par la société Thomas et Piron.

Madame, Monsieur,

Suite à la parution de l’avis d’urbanisme concernant la construction de 5 maisons unifamiliales sur un terrain sis rue d’Avister, cadastré section A n°22L-22K-11c2 par la société Thomas et Piron. Nous nous permettons d’émettre plusieurs observations.

Le projet consiste à la construction de 5 maisons sur 3 terrains. La parcelle 11c2 qui est très étendue,  située en grande partie en zone forestière et reprise dans un site classé, doit faire l’objet de la plus grande attention.  Les constructions et les parcelles qui les engloberont ne devraient pas empiéter sur la zone boisée reprise au plan de secteur.

Selon le plan de secteur, la parcelle 11c2 se situe en zone forestière à intérêt paysager incontestable. La construction de plusieurs maisons sur cette parcelle n’est donc pas conseillée. Il ne faudrait pas reprendre les 3 parcelles dans un seul ensemble, les parcelles 22L et 22K se situant bien en zone à bâtir et la parcelle 11c2 en majeure partie en zone forestière.

Sur la parcelle 11c2, il y a une antenne relais. Est-ce bien judicieux de proposer des habitations unifamiliales à son pied au vu des risques des ondes GSM sur la santé des futurs habitants.

Il est à noter qu’il n’y a pas de réseau d’égouttage à cet endroit de la chaussée.  L’installation d’un égouttage parait indispensable tant pour les eaux usées que pour les eaux de ruissellement  au vu de l’imperméabilisation de grandes surfaces  de terrain suite aux constructions et aménagements des abords.

La voirie n’a pas une largeur suffisante et devrait dès lors être élargie sur la totalité de la longueur correspondant aux terrains qui seront construits.

Aucun trottoir n’existant actuellement, un  aménagement  doit également être prévu vu que les terre-pleins se trouvant  sur ce côté de la voirie disparaitront.

L’aménagement de la chaussée, de l’égouttage et des trottoirs ne pourrait-il  pas être imputé au demandeur  ou du moins le terrain nécessaire à ces aménagements ne pourrait-il pas être cédé à la commune  par le demandeur ?

Etant donné que la parcelle 11c2 fait partie des zones reprises pour le classement de la boucle de l’Ourthe, il apparaît comme peu judicieux d’y construire des maisons en ligne le long de la chaussée.
Ce type de construction est d’ailleurs fortement déconseillé dans toutes les directives urbanistiques.

La construction de maisons en ligne le long de la voie d’accès  entre Avister et Hony, (entre autre sur la parcelle 11c2 qui est actuellement entièrement boisée), va fortement restreindre la zone de passage du gibier  entre les bois de la Haie de Fêchereux et de Monceau.

La discontinuité de l’habitat entre Avister et Hony qui contribue à leur caractère paysager remarquable va disparaître de même que le caractère rural des villages.

En espérant que les remarques ci-dessus contribuent à une évolution durable et harmonieuse de notre environnement, nous vous prions, Madame, Monsieur, de recevoir l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Au nom de l’ASBL Vert et Vie et de ses membres.

Pascal BARBE Président