> 10 juin 2013

COMPTE RENDU DE LA BALADE DU 9 MAI

Près de 25 personnes étaient présentes au RDV pour cette première balade à la recherche des oiseaux de nos forêts.

Même si le temps n’était pas aussi ensoleillé qu’espéré, la plupart de nos espèces étaient en voix. En particulier la mésange charbonnière, le pouillot véloce , la fauvette à tête noire, le merle, le troglodyte et le pouillot siffleur, pourtant peu commun dans les massifs condruziens. Autre espèce intéressante : le gobe mouche gris dont un exemplaire était surpris en pleine chasse aux insectes au sommet d’un chêne. Signalons aussi un cane avec trois canetons sur la mare au cœur du massif forestier. Le coucou et les deux espèces de grimpereau sont malheureusement restés silencieux durant la balade.

Pour la fête des mères du dimanche 12 mai, les belles tâches de muguet étaient malheureusement trop peu avancées pour permettre la cueillette. Le mois de mars 2013 fut décidément trop froid.

Enfin, un petit tour à la colonie de blaireaux nous a permis d’observer leurs traces, sentes et terriers étaient en effet bien visibles dans la végétation basse.

Les participants nous ont fait part de leur satisfaction générale, certains se sont montrés intéressés par une balade au crépuscule et de plus cette organisation nous a amenés 6 nouveaux membres.

 

VOIR LES PHOTOS