> 11 juin 2020

Demande de permis d’urbanisme Rue de la Roche aux Faucons par Thomas & Piron Home

Esneux, le 11 juin 2020

Madame la Bourgmestre, Monsieur le Directeur Général,

Monsieur l’Echevin de l’Urbanisme Calvaer,

Mesdames et Messieurs les Echevin(e)s,

Objet : Réclamations et observations suite à une demande de permis d’urbanisme

Concerne: Demande de permis d’urbanisme introduite par S.A. THOMAS & PIRON HOME concernant le terrain situé Rue de la Roche aux Faucons à 4130

Esneux et cadastré division 1, section An°807C5.

C’est avec beaucoup de retard et par un pur hasard que nous avons pris connaissance du projet sus nommé. Nous constatons que le panneau d’annonce est extrêmement mal situé et bien caché derrière une haie.

De plus, pas de trottoir à cet endroit et la haie est juste dans un virage dangereux en S ce qui fait que les rares piétons à passer par là vers Boncelles ou qui en viennent restent sur l’autre côté de la voirie. En réalité les promeneurs passent tous par le chemin qui monte dans le bois de Nomont C62 et C64 ou vers Fechereux S74.

Même les voisins n’étaient pas au courant.

La partie la plus adéquate pour poser un avis aurait été de le placer le long du terrain en bordure du chemin montant le bois. Tous les promeneurs auraient été interpelés et informés des intentions et dérogations aux réglements.

La période choisie pour l’affichage correspond au moment fort de la pandémie « Covid 19 ». Cela a influencé négativement la diffusion de l’information et la possibilité pour le citoyen d’en parler vu les contraintes de rassemblement.

Vu le moment et les conditions d’affichage non respectées, nous estimons que cet avis d’annonce doit être recommencé en multipliant les endroits d’affichage pour que celui-ci puisse être lu en sécurité par les promeneurs et voisins.

Le contexte des lieux

Nous sommes dans une zone en bordure de la Forêt de Nomont, dans une parcelle jouxtant une site Natura 2000, et à l’arrière d’un bâtiment ancien, l’Ancienne ferme laiterie de Nomont dont la valeur architecturale est à considérer.

Cette zone tombe sous les règles de l’Ensemble Urbanistique N° 3 du Guide Communal d’Urbanisme : AIRE D’INTERET PAYSAGER ET/OU ECOLOGIQUE

Nous sommes en présence de contraintes karstiques fortes sur le site avec présence de dolines à proximité.

Le projet faisant l’objet de la demande s’écarte des prescriptions du lotissement n°11 pour les raisons suivantes: – La construction de deux habitations sur une parcelle ;

La demande en question vise la construction de deux maisons unifamiliales 4 façades sur une seule parcelle alors que le lotissement initial (n°11) ne prévoit qu’une seule habitation.

La densification de l’habitat dans cette partie de la commune ne nous semble pas opportune vu le caractère rural de cette partie de la Commune.

Le projet faisant l’objet de la demande s’écarte du Schéma de Développement Communal pour les raisons suivantes : – le bien est situé en zone déconseillée à l’urbanisation

Le terrain visé est situé dans une zone déconseillée à la construction. Des essais de prospection géophysique par tomographie électrique ont été réalisés et vu les résultats un sondage par forage a été effectué. Il est situé entre les deux bâtiments ce qui ne donne que peu d’information au droit des deux bâtiments envisagés.

Le projet faisant l’objet de la demande s’écarte du Guide Communal d’Urbanisme pour les raisons suivantes:

1) Le recul du point le plus proche du volume principal par rapport à l’alignement est supérieur à 15m

-Le recul des bâtiments est excessif et en contradiction avec le guide. En réalité, il sera de ~85m par rapport à la voirie. Cette situation fait que les bâtiments seront en surplomb par rapport à la ferme, ce qui donnera une vue directe sur l’arrière et supprimera en cela l’intimité.

2)  Le recul par rapport à la limite parcellaire latérale la plus proche est supérieure à 10 m ;

Ce point est en contradiction avec le guide Communal

3) La hauteur sous gouttière de certains murs gouttereau est supérieure à 7m ;

En réalité, par rapport à la limite du fond de la parcelle de la Ferme le faîte du toit le plus haut se situera à ~13 de hauteur. Ce qui en fait en réalité une construction correspondant à 4 étages. Ceci va accentuer l’impression d’écrasement du bâtiment en contre bas, l’Ancienne ferme de Nomont.

4) La hauteur des pignons est supérieur à 10m

Voir point précédent

5) L’accès carrossable à la voirie présente une rampe supérieure à 4% sur les cinq premiers mètres

Sur base des plans, la pente est de 15% sur 68m de longueur ce qui ne respecte pas le guide Communal ni le bon sens.

Ceci causera immanquablement de graves situations lors d’orage ou pluies importantes puisqu’aucune récolte des eaux de surface n’est prévue.

 

Autres remarques sur le projet

– Les plans ne permettent pas de s’assurer du positionnement exact sur le terrain des deux maisons, il manque notamment des informations en X.

– La zone natura 2000 n’est pas indiquée pourtant, elle mérite toute l’attention nécessaire à sa protection. La demande a-t-elle été répercutée aux gestionnaires ?

– Les eaux sanitaires acides traitées et les eaux de toiture en excès récoltées sont dirigées vers un égouttage qui se déverse au final dans la forêt devant la ferme de Nomont en zone Natura s2000 alors que le sous-sol est karstique avec tous les risques de dégradation et d’effondrement augmentés.

– Pour apprécier correctement l’influence de ces nouveaux bâtiments sur le bâti, il manque une vue, en coupe ou autre, permettant de se rendre compte de l’importance de ses constructions et principalement l’impact sur l’ancienne ferme. Il est impossible d’apprécier l’influence de tels bâtiments depuis le sentier de promenade en face de l’Ancienne Ferme. Nous recommandons lors de demande dérogatoire, la pose de perches matérialisant les bâtiments comme cela se fait dans plusieurs régions en Europe.

– L’entrée ou la sortie sur la route de la Roche aux Faucons est située à un endroit extrêmement dangereux en plein tournant et insuffisamment large pour ne pas empiéter sur la deuxième bande. L’angle formé entre la voirie déjà en pente et le chemin d’accès (15%) est trop fort et impraticable vu la pente longitudinale de la rue de la Roche aux Faucons. Une étude complète devrait être déposée pour simplement vérifier la faisabilité d’un tel raccord et de son influence sur la sécurité des usagers.

– Le terrain de la ferme de Nomont au final sera ceinturé complètement par des voiries ou zone de parking. Cela entrainera une perte considérable de la valeur architecturale de la ferme « campagne ».

– Il n’est pas exclu que d’autres écarts par rapport au guide Communal puissent être relevés.

Conclusion 

Vert et Vie s’oppose au projet tel que déposé pour toutes les raisons évoquées et nous demandons, si nécessaire, que la phase d’information d’annonce de projet soit recommencée entièrement.

                                                                  Pour Vert & Vie Blaise Marcel Président